ENTRETIEN. Fruit de la recherche publique (Inria, ENS), la startup parisienne Alice & Bob ambitionne de construire le premier ordinateur quantique universel et sans erreur. Considérée jusqu'à présent comme une curiosité académique, sa technologie a été validée par une publication scientifique puis mise en pleine lumière par le géant Amazon, qui a décidé de calquer son approche sur celle du petit poucet français. Une concurrence majeure et un vrai sujet de souveraineté technologique qui va nécessiter, d'après le cofondateur et CEO Théau Perronin, de nouveaux financements stratégiques de la part des investisseurs français et européens.

LA TRIBUNE - Dans un post de blog publié en avril, Amazon ne parle presque que de votre startup, Alice & Bob, en expliquant pourquoi il choisit la même technologie que vous pour construire son propre ordinateur quantique. Comment réagissez-vous à cette concurrence frontale de l'une des entreprises les plus puissantes au monde ?

THEAU PERRONIN - C'est à la fois une reconnaissance majeure du potentiel de notre technologie, et une pression. Une reconnaissance car jusqu'à ce que mon associé, Raphaël Lescanne, démontre l'an dernier l'intérêt de notre technologie de qubit supraconducteur dans un article scientifique pionnier, Alice & Bob était considérée comme une curiosité académique. Par conséquent, voir l'un des géants de la tech, Amazon, doté d'ambitions sérieuses dans le quantique, reprendre quasi-exactement notre approche, est une fierté qui nous place en pleine lumière et va nous aider à accélérer. Le revers de la médaille, c'est qu'Amazon se positionne comme un concurrent direct d'Alice & Bob. Sa puissance financière est sans commune mesure et Amazon dispose également d'une équipe de top niveau, composée d'une centaine de scientifiques, dont des stars comme le physicien John Preskill.

Pour continuer à lire, inscrivez-vous !

14 jours d'essai gratuit

Lecture sans publicité, accès illimité à des milliers d’articles premium, flux personnalisé, revue de presse du jour.

J'ai déjà un compte