Le projet de loi prévoyant des investissements de plus de 1.000 milliards dollars dans la modernisation des infrastructures aux Etats-Unis va être adopté par la Chambre des représentants cette semaine, a assuré dimanche sa présidente, Nancy Pelosi.

La présidente démocrate du Congrès américain Nancy Pelosi s'est dite dimanche confiante de faire approuver un plan massif d'infrastructures cette semaine, mais elle a reconnu que le vote, initialement prévu lundi, pourrait être repoussé en raison de divergences parmi les démocrates. Les parlementaires américains ont une rentrée chargée cette semaine, avec trois projets de loi cruciaux pour le président Joe Biden : un projet de 1.200 milliards de dollars d'investissements dans les infrastructures, des réformes sociales pour le montant colossal de 3.500 milliards de dollars, et une loi de financement pour éviter un "shutdown" , la paralysie des services fédéraux américains.

Soutenu par les démocrates ainsi que des républicains, le premier volet sur les infrastructures a été approuvé par le Sénat en août et Nancy Pelosi avait promis de la soumettre au vote de la Chambre des représentants "d'ici le 27 septembre" , c'est à dire lundi au plus tard. Questionnée dimanche sur la chaîne ABC au sujet de ce projet de loi, elle a assuré qu'il serait approuvé . , a-t-elle noté, admettant des divisions dans le camp démocrate, dont l'aile gauche exige de voter d'abord sur le vaste projet de réformes sociales, craignant que les ne refusent de soutenir ce volet très coûteux dès qu'ils auront obtenu le chèque pour les infrastructures.

Pour continuer à lire, inscrivez-vous !

14 jours d'essai gratuit

Lecture sans publicité, accès illimité à des milliers d’articles premium, flux personnalisé, revue de presse du jour.

J'ai déjà un compte