La gare Montparnasse a fait peau neuve et donné belle place aux commerces, tandis que le projet de rénovation de la gare du Nord, victime de son gigantisme, est dans les choux

Petite rénovation réussie vaut mieux que grosse rénovation avortée. Vendredi, les représentants du gouvernement, de la mairie de Paris, de la SNCF et du développeur Altarea Commerce n’ont eu de cesse d’insister sur le succès de la discussion et de la collaboration dans leur partenariat fructueux. Il était difficile de ne pas y voir d’allusion au promoteur Ceetrus, filiale d’Auchan, à qui la SNCF avait initialement confié le projet de rénovation de la gare du Nord, et dont elle vient de résilier le contrat de concession mardi , à cause des retards et de l’envolée des coûts.

A contrario, le partenariat avec Altarea, développeur immobilier à l’origine des rénovations des gares de l’Est, d’Austerlitz et de plusieurs gares italiennes, est « une réussite », s’est félicitée Afaf Gabelotaud, adjointe à la mairie de Paris en charge de l’emploi. « Ce projet a demandé énormément de discussion, d’écoute, je ne remercierai jamais assez ceux qui ont eu la patience et l’intelligence collective pour discuter, diverger parfois, et converger. [...] Nous pouvons être fiers de ce travail collaboratif et nous nous reverrons pour d’autres aventures j’espère ». Altarea avait postulé à l’appel d’offres pour la rénovation de la Gare du Nord, mais été éliminé au dernier tour en 2018.

Les deux projets n’ont rien à voir. La gare du Nord est la plus grande d’Europe et la troisième du monde (derrière Tokyo et Chicago) en nombre de voyageurs, puisqu’elle en accueille 700 000 par jour (ce sera 800 000 en 2024 et 900 000 en 2030) et 245 millions par an ! La Gare Montparnasse, elle, en accueille 77 millions par an et la rénovation permettra d’atteindre 90 millions en 2030.

Pour continuer à lire, inscrivez-vous !

14 jours d'essai gratuit

Lecture sans publicité, accès illimité à des milliers d’articles premium, flux personnalisé, revue de presse du jour.

J'ai déjà un compte