Parce que les personnes cisgenres ne sont pas seules sur Terre.

Depuis quelques années, il n'est pas rare de croiser des profils Twitter ou Instagram dans lesquels figurent des mentions telles que «he/il», «she/elle» ou encore «they/aël», permettant à chaque personne de préciser les pronoms à employer pour parler d'elle. Une façon d'affirmer son genre, mais également de montrer que l'on prête soi-même attention au genre des personnes que l'on côtoie, que ce soit en ligne ou non.

Instagram vient d'intégrer cette avancée sociétale dans son interface. Désormais, un bref passage dans les paramètres de son profil permet de stipuler ses pronoms en quelques clics. La mise à jour ne concerne pas encore toutes les versions, ni tous les pays, mais cela devrait être le cas peu à peu.

Lorsque cette option est disponible, il est possible de donner jusqu'à quatre pronoms, à choisir parmi une liste proposée par l'application. Et si tous les pronoms nécessaires n'apparaissent pas, Instagram donne la possibilité de demander à ce que la liste soit complétée et enrichie, de manière à ce que tout individu se sente représenté.

Pour continuer à lire, inscrivez-vous !

14 jours d'essai gratuit

Lecture sans publicité, accès illimité à des milliers d’articles premium, flux personnalisé, revue de presse du jour.

J'ai déjà un compte